Note de conjoncture – Comment évolue la situation sur l’acier ?

Janvier fut marqué par de fortes hausses de prix sur toutes les familles d’acier.

Février a vu les prix progresser moins rapidement que les deux mois précédents sur la filière minerai (tôles et tubes), et même à se stabiliser sur la ferraille (poutrelle, laminés et produits béton).

Les produits revêtus, et les tôles décapées quant à eux, ne connaissent pas de décrue tant sur leur coût que sur leur disponibilité. L’inox et l’aluminium subissent encore une envolée importante du prix à l’achat en plus des grosses difficultés d’approvisionnement de la matière. Les délais s’étirent jusqu’à la rentrée de septembre pour certains fournisseurs.

La demande d’acier s’est temporairement infléchie sur le mois de février au niveau mondial en raison de la célébration du nouvel an chinois. La demande reprenant, les tensions aussi, et il semblerait qu’une nouvelle hausse soit attendue pour ce mois de mars, aussi bien sur la filière minerai et que la ferraille. Néanmoins, on suppose que le plus gros de cette flambée soit aujourd’hui derrière nous.

Pourquoi cette situation dure-t-elle ?

Cette situation perdure ainsi tant que les usines européennes qui ont fermé en 2020 lors du premier confinement n’auront pas repris leur activité. Bien que le lent redémarrage ait été entrepris à la fin de l’année 2020, elles ne sont toujours pas opérationnelles aujourd’hui. Les barrières aux importations dans l’Union Européenne étant toujours en place, l’approvisionnement hors Europe reste rare.

Comme depuis le début de cette flambée des prix, nous mettons un point d’honneur à ce que notre stock serve d’abord notre clientèle. Nous faisons le nécessaire pour que notre gamme de produits disponible soit la plus large possible. Nous continuons de suivre attentivement la situation et notre équipe commerciale se tient à votre écoute.