Note de conjoncture – Les tensions s’amplifient sur l’acier

Cher(e)s client(e)s,
Nous vous faisions part il y a un mois d’une envolée exceptionnelle des prix de l’acier, cumulée à des difficultés d’approvisionnement. Nous espérions qu’après les fêtes de fin d’année, avec la fermeture des usines, la situation se calmerait ou du moins se stabiliserait à la reprise. Malheureusement, nous constatons que la flambée se poursuit sur toutes nos familles de produits. Les prix que nous observons aujourd’hui culminent à des niveaux jamais observés depuis 2008.
Au-delà de toutes les causes géopolitiques et économiques qui peuvent, en partie, expliquer cette situation, il est possible que certaines usines profitent de cette situation pour amplifier cette hausse.
La période nous amène à être prudent sur la gestion de notre stock. D’une part, nous mettons tout en œuvre pour éviter les ruptures tout en veillant, d’autre part, à ne pas contribuer à la part spéculative de ces hausses.
Nous avons conscience du poids soudain que représente l’envol du prix de l’acier de ces dernières semaines dans votre activité et pour vos clients. Nous mettons tout en œuvre, avec nos équipes commerciales et nos équipes achats, pour composer au mieux avec les contraintes auxquelles nous faisons face.

Pourquoi cette situation ?

La crise sanitaire liée au COVID-19 a mis à l’arrêt de nombreux hauts-fourneaux européens qui peinent à se relancer. Ce fonctionnement en sous-régime est concomitant avec une hausse de la demande d’acier et la mise en place de nombreux freins à l’importation asiatique voulus par l’Union Européenne. La matière se raréfie donc et entraîne mécaniquement une montée brutale des prix tant sur la filière minerai que la filière ferraille.
L’entrée en vigueur du Brexit le 1er janvier n’arrange en rien à l’affaire puisqu’elle complique les échanges.
La prudence reste donc de mise. Nous continuons de suivre attentivement la situation. A suivre…