paquet de tubes acier

Note de conjoncture – De nouvelles tensions sur l’acier

Comme vous le savez probablement, une période de hausse du prix des aciers est engagée depuis la fin de l’année 2020. Celle-ci prend un tournant inattendu depuis la fin mars avec, de nouveau, une vive contraction de l’offre disponible de matière. En plus d’une nouvelle progression significative des prix, les délais d’approvisionnement se sont encore dégradés, avec parfois d’importantes difficultés à s’approvisionner sur certains postes, en particulier sur les produits revêtus et l’aluminium. Le risque pénurique à court terme sur certains produits est avéré, notamment sur l’aluminium.

Les niveaux de prix sont inédits avec des augmentations qui ont parfois variées de +100% depuis le début de l’année. Cette situation concerne principalement les produits issus de la filière « minerai » : les tôles et les tubes.

Concernant les produits issus de la « ferraille », la situation reste stable avec des signes timides d’améliorations.

Les raisons de cette nouvelle dégradation restent principalement les mêmes. Le niveau de la demande est largement supérieur à l’offre de matière, en raison d’une production européenne amoindrie par des usines toujours fermées, et explique cette tension. Compte tenu du maintien des barrières douanières aux portes de l’Union Européenne, l’importation hors zone Europe reste défavorable à l’achat.

La situation est donc volatile et la prudence reste de mise. Nous avons conscience que ces difficultés impactent directement votre quotidien. De notre côté, nous mettons tout

en œuvre pour que notre stock soit le plus diversifié afin d’accompagner votre activité.

Ce phénomène touche aujourd’hui l’ensemble des matières premières. Le déploiement des plans de soutien à l’économie des principales puissances mondiales va, à l’issue de la crise sanitaire, contribuer à doper fortement la demande de matière et donc probablement à maintenir un niveau de prix élevé. Il est actuellement impossible d’évaluer le temps que cela prendra tant les paramètres en jeu sont nombreux et fluctuants. Nous restons à l’affut de la moindre évolution et vous tiendrons informés.