Note de conjoncture – Deux salles, deux ambiances

On constate depuis plusieurs semaines deux trajectoires tendancielles diamétralement opposées. D’un côté, il y a les tôles et les tubes qui accusent depuis fin janvier une remontée notable des prix malgré une demande en distribution qui reste frileuse. La reprise de l’industrie automobile et le réveil post-pandémie de la Chine soutiendraient la demande expliquant cette hausse. Il faut également savoir que l’offre est fortement réduite depuis plusieurs mois par l’arrêt d’unités de production dues à la faiblesse de la demande et au surcoût énergétique. La légère reprise de demande suffit à mettre les prix en tension sans pour autant générer de difficultés d’approvisionnement.

Il est projeté que cette remontée devrait se poursuivre jusqu’au printemps. Néanmoins, il convient d’être prudent puisque les deux années écoulées nous rappellent que les choses peuvent changer très rapidement, dans un sens comme dans l’autre.

Et de l’autre côté, il y a une filière ferraille avec les laminés, les poutrelles et les produits béton, qui poursuivent leur baisse depuis mi-2022. La demande en berne justifie la chute continue des prix. Reste à savoir si le dramatique séisme qui a eu lieu en Turquie début février est susceptible de perturber la situation puisque ce pays influe beaucoup sur l’offre de ces produits en Europe.

Nous jonglons donc avec deux orientations antinomiques, ce qui ne facilite pas la lecture des tendances des prochains mois. Nous restons en veille permanente et continuons de vous informer régulièrement des conjonctures.