Note de conjoncture – Un printemps baissier

Le début d’année fut marqué par des conjonctures contradictoires dans les grandes familles des produits métallurgiques. Alors que les tubes et les tôles, issus de la filière minerai, prenaient un chemin ascendant sur les prix ; les produits issus de la filières ferraille (poutrelles, laminés marchands, produits béton), eux, avaient tendance à la stabilisation, voire à être orientés à la baisse. Difficile donc de savoir vers quelle tendance nous pouvions nous orienter.

Mais le mois de mai arrivant, soldant les dernières vacances scolaires et étant particulièrement court par son nombre de jours fériés, a fini par clarifier la tendance. En effet, l’activité économique se ralentit en France et Europe favorisant donc une détente sur les prix.

Il faut dire que les dernières hausses étaient davantage dues à des défaillances de production réduisant l’offre malgré un fond de demande assez mou. Le resserrement des taux d’intérêt bancaires et un contexte économique moins flamboyant, avec des perturbations nettes dans la construction, enfoncent le clou pour mettre les prix en retrait.

Cela constitue plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Car même si les prix s’étaient déjà largement corrigés depuis la fièvre de l’année passée provoquée à la guerre en Ukraine, ils perduraient à un point assez haut en raison de la crise énergétique et ses incertitudes.

Néanmoins, la période reste très trouble. Il est difficile de prévoir à moyen terme la tendance tant les paramètres économiques, politiques et géopolitiques sont incertains. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation.

Liametho et ses équipes restent pleinement engagés pour répondre à vos demandes et à mettre son stock à disposition de vos besoins.