Note de conjoncture – Une rentrée sous pression

Alors que la tendance était à une baisse des prix depuis trois mois, la rentrée semble être bousculée avec des prix qui repartent à la hausse depuis les premiers jours de septembre.

L’année 2022 n’a pas fini de nous surprendre. Les annonces pessimistes sur l’explosion des prix de l’énergie amènent un certain nombre de fournisseurs à anticiper des fermetures de leurs unités de production pour limiter les pertes. Mécaniquement, l’offre se réduit sur fond d’une demande qui commençait, elle, à reprendre. De fait, les prix remontent. Cette tendance est en train de s’opérer sur toutes les familles de la filière électrique (poutrelles, laminés marchands, produits béton, produits métalliers) ainsi que sur celles de la filière minerai (tôles et tubes).

Pour autant, la disponibilité de la marchandise reste sur des délais courts et les stocks des usines affichent un niveau jugé haut. Un risque de pénurie est donc exclu à ce stade et les réapprovisionnements sont assurés sans soucis.

Reste à savoir si cette trajectoire se confirme puisque cette hausse se fonde, à nos yeux, sur un caractère anticipatif, donc spéculatif.

Nous sommes particulièrement attentifs à la situation. Nous vous informerons des évolutions dès qu’une vue plus dégagée s’amorcera. Aujourd’hui, beaucoup de paramètres, parfois contraires, brouille la
visibilité.

Liametho, et ses équipes, restent mobilisés et à vos côtés pour vous approvisionner tous les jours et répondre à toutes vos demandes.