Note de conjoncture – Guerre en Ukraine, l’onde de choc

Nous vous faisons part depuis plusieurs mois des incertitudes qui pèsent sur notre filière sidérurgique. Après une année 2021 très chahutée par le COVID-19, nous naviguions ces derniers mois avec une diminution des tensions pour les tôles et les tubes, alors que la filière ferraille, quant à elle, restait sur un plafond tarifaire haut. Le conflit militaire qui s’est ouvert en Ukraine constitue un événement majeur qui aura de nouvelles conséquences sur la matière, dont on ressent déjà les premiers effets.

D’ores et déjà, la totalité de nos fournisseurs se sont brutalement retirés du marché en fin de semaine dernière pour analyser la situation et mesurer l’impact de cette crise. Pour ceux qui sont revenus aux affaires, les prix sont revus fortement à la hausseIl est impossible aujourd’hui d’évaluer l’étendue et la durée des conséquences de cette crise.

Il faut savoir que la Russie est le cinquième plus gros producteur d’acier au monde et alimente directement en gaz d’autres pays européens producteurs d’acier, énergie essentielle pour la fabrication de la matière. L’Ukraine, quant à lui, constitue la seconde réserve de minerai de fer au monde. Les sanctions inédites infligées au premier et la mise à l’arrêt totale de l’économie du second vont peser sur le reste du marché européen.

Peut-on pour autant parler de pénurie à venir ? Impossible aujourd’hui de le savoir puisque les acteurs sont en train de s’organiser. Même si l’Europe dispose de nombreux acteurs sidérurgiques performants capables de produire de l’acier en grande quantité, l’offre de matière disponible sera forcément réduite. A observer l’ampleur de la crise et son caractère tout à fait inédit, aucun scénario ne peut être occulté.

A l’inverse de la crise suite au COVID, les événements actuels évoluent extrêmement rapidement. Nous nous adaptons au jour le jour. De notre côté, nous avons fait le choix de rapidement couvrir notre stock sur les prochains mois en acier, sur toutes nos familles de produits. Nos équipes se tiennent à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Nous avons conscience que cette crise éclate après une année déjà sensible à cause de la pandémie. Nous ferons tout pour vous accompagner en conservant notre même mantra : service, écoute, réactivité, et prix. Nous continuerons à vous tenir informé via cette note de conjoncture qui prend dorénavant un tournant inattendu. Nous souhaitons de tout cœur que les choses s’apaisent rapidement.