Note de conjoncture, 2022 en vue

Nous naviguons aujourd’hui sur une situation très disparate selon les familles de produits. La filière « minerai », représentée par les tôles et les tubes, poursuit sa tendance baissière sur les mois de novembre et de décembre. Cette baisse s’opère depuis le mois de septembre. Les délais d’approvisionnement se sont raccourcis sur quasiment toutes les nuances d’acier. Même si nous sommes encore éloignés des bases de prix observées il y a un peu plus d’un an, l’écart continue de se réduire. L’immobilisme de la filière automobile qui attend toujours ses composants électroniques associé à une activité économique qui s’est ralentie par rapport au premier semestre 2021 sont les probables raisons de cette tendance.

Pour ce qui est de la filière « ferraille », après avoir stagnés depuis quelques mois, les prix semblent être gagnés par une nouvelle hausse. L’explosion de la facture énergétique des producteurs et la forte demande mondiale de ferraille peuvent expliquer cette progression des prix. Reste à savoir quelle sera la tendance sur les prochaines semaines.

Concernant l’inox et l’aluminium, la situation évolue peu. Les tensions mondiales perdurent. Les prix sont toujours très élevés et les délais d’approvisionnement très longs.

Pour 2022, il faudra être attentif à la levée des barrières douanières sur l’exportation d’acier à destination des Etats-Unis qui s’opérera dès le 1er janvier 2022 et qui pourrait potentiellement avoir une incidence. Il faudra aussi être vigilant au secteur automobile qui laisse en suspens beaucoup de questions sur les impacts liés à une reprise vive.

Pour ce qui est de Liametho, toutes nos équipes restent à vos côtés pour répondre à vos demandes. Nous continuons à œuvrer pour que notre relationnel commercial et que notre qualité prestation de service soient les plus performants que possible.