Note de conjoncture – L’été sera chaud

L’été sera chaud, l’été sera chaud… Encore une fois, le mois qui vient de s’écouler fut marqué par une tendance haussière généralisée. Elle s’est même accélérée brutalement en ce qui concerne la ferraille. Les poutrelles, les laminés et les produits béton ont subi des hausses de prix sensibles, s’accompagnant de quelques allongements des délais d’approvisionnement, mais de façon limitée et isolée.

Pour le reste, les tôles et les tubes poursuivent leur ascension tarifaire. Les tôles revêtues, notamment les galvanisées et les électrozinguées, sont à des prix jamais atteints, mais sont aussi très difficiles à trouver. Des postes commencent donc à manquer et ne sont pas attendus avant plusieurs semaines. Du côté des tôles décapées, des retards d’approvisionnement sont à noter. Cependant du matériel est attendu en quantité à partir de la seconde moitié de juin et sur tout le mois de juillet et août.

Concernant l’aluminium, la situation demeure toujours complexe avec des prix très élevés et des délais d’approvisionnement qui courent à la fin de l’année. Néanmoins, nous avons entrepris un renouvellement régulier de notre stock qui nous permet d’être bien achalandé sur ces produits.

Les raisons qui expliquent la durée exceptionnelle de cet épisode haussier généralisé résident principalement sur une demande d’acier mondiale très soutenue, et toujours avec des usines européennes qui n’ont pas
encore toutes redémarrées… Avec une prévision de croissance de 5% en 2021, du jamais vu depuis les années 70, l’activité économique française affiche aussi un réel dynamisme qui se traduit aussi par une consommation accrue de matières premières. Cet exemple français, on le retrouve dans bien des pays dont les grandes puissances mondiales très consommatrices de matières premières.

Il est toujours difficile aujourd’hui d’émettre le moindre pronostic sur l’évolution de la situation. Le regard se porte maintenant sur la rentrée de septembre qui donnera probablement le ton pour cette fin d’année très mouvementée. A suivre toujours.