La fin d’année approche avec un peu d’agitation sur le marché des produits sidérurgiques. Après un été et une rentrée calmes, des évolutions disparates émergent selon la filière.
D’abord, les tôles et les tubes (la filière minerai) confirment leur hausse de prix depuis plusieurs semaines. Non seulement l’approche de l’activation en 2026 du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) suffisait à concrétiser les augmentations de prix mais les récentes annonces, début octobre, de taxes européennes supplémentaires font grimper de surcroît les enchères. En effet, l’Union Européenne souhaite taxer à 50% les aciers importés hors Europe, s’ajoutant ainsi au dispositif du MACF.
Il n’en faut donc pas plus aux acteurs amont de la filière pour anticiper ces futures mesures douanières et qui se traduisent donc par des prix revus à la hausse. Et cette tendance semble se confirmer pour au moins toute la fin de l’année 2025, voire le début 2026 également. On restera toutefois prudent sur l’ampleur de cette augmentation dans la mesure où les mécanismes douaniers attendus restent encore flous et que les dates d’application ne sont pas encore connues.
Autre signe alimentant quelques crispations sur cette filière : les délais d’approvisionnement qui s’allongent. Ceci ne traduit pas forcément une reprise de la demande mais bien une production limitée qui s’écoulent vite alors que s’opèrent les réassorts de fin d’année.
L’aluminium, quant à lui, commence à connaître une hausse de prix en raison d’augmentations du LME et des coûts de transformation justifiées par l’annonce du MACF, bien que la demande reste stable.
Pour les laminés marchands, les poutrelles et les produits béton (filière ferraille), après une baisse du cours de la ferraille sur le mois d’octobre, on observe un léger retrait des prix sur ces familles de produits. La demande, restant toujours au point mort, permet d’expliquer ce constat.
Pour l’inox, l’activité reste calme et les prix se maintiennent. Il semblerait néanmoins que les différents acteurs soient d’accord pour dire qu’un point bas ait été atteint. A voir dans les prochaines semaines si les annonces douanières n’ont pas de répercussions.
Voyez, cette fin d’année, fonctionne en ordre dispersé. On tachera de vous informer avant la fin de l’année de l’évolution de la situation.
